Thérapies cognitives et comportementales
Bonjour, je suis psychologue clinicienne à Paris 16, spécialisée en thérapies cognitives et comportementales.
Enregistrée au registre des psychologues sous le n° adeli 929306496, diplômée et membre de l’AFTCC.
Vous avez besoin de soutien psychologique
pour traverser un moment personnel difficile ?
Ce n’est jamais une démarche facile d’aller consulter un « psy », et encore moins de le choisir. Il y a tant de psys, tant d’approches différentes…Il est difficile d’imaginer à quoi vont ressembler les séances. Pourra-t-on se sentir à l’aise ? Pour combien de temps s’embarque-t-on ?
Mon souhait à travers ce site est de vous montrer qui je suis, comment je travaille, dans quel cadre théorique je me situe.
Je pratique les thérapies cognitives et comportementales, mais pas seulement. Selon les difficultés rencontrées, d’autres approches complémentaires peuvent être plus adaptées : thérapie des schémas, thérapie de soutien…
On peut consulter pour un TOC, mais on peut aussi avoir besoin d’aide pour traverser une étape douloureuse de la vie, ou parce qu’on se sent bloqué par un schéma d’abandon, un manque de confiance en soi…Ce sont des demandes très différentes, qui requièrent des approches différentes.
Offrir un espace où tout peut-être dit, et surtout entendu, où nous cherchons ensemble comment vous aider, c’est l’objectif qui m’anime.
Différentes thérapies pratiquées
La thérapie de soutien
Pour aider à combattre un malaise diffus, ou un moment difficile :crise de couple, difficultés au travail, changement de vie, maladie, deuil… Une aide articulée autour d’une écoute empathique, un soutien pour verbaliser, donner du sens, éclairer les choix, dépasser une épreuve.
LES TCC
Pragmatiques, orientées résolument vers la disparition des symptômes grâce à la modification des comportements et des pensées dysfonctionnelles, les TCC ont vu leur efficacité validée par les autorités scientifiques pour de nombreux troubles tels que la dépression, l’anxiété généralisée, l’agoraphobie, les phobies, les tocs.
La thérapie des schémas
C’est une thérapie dite « émotionnelle », parce que son approche se centre sur la mémoire émotionnelle, les différentes parties du Moi intérieur réactivées dans certaines situations. Elle s’intéresse à l’histoire de vie, à la reproduction de schémas dysfonctionnels (schémas d’abandon, schémas d’échec…) Elle vise l’apaisement de « l’Enfant intérieur ».
Votre
psychologue
clinicienne
Bonjour,
Je suis Caroline Olivier, psychologue clinicienne spécialisées en thérapies cognitives et comportementales. Cette orientation fait de moi une thérapeute qui écoute bien sûr mais aussi quiintervient, interroge, rebondit, par opposition à des psychologues d’orientation psychanalytique.
Je suis venue à la psychologie après une formation Grande Ecole de commerce et 15 ans d’exercice comme cadre, ce qui me donne une certaine familiarité avec le monde de l’entreprise, et la souffrance au travail.
Je n’ai pas de dogme, je n’impose pas un format de thérapie ou des séances toutes les semaines. J’essaie avec chaque patient de trouver la bonne approche, le bon tempo, et si je me sens pas compétente pour certains troubles (on ne peut être spécialiste de tout), je vous le dirai d’emblée.