Chacun peut rencontrer à un moment donné, des difficultés qui génèrent de la souffrance, ou une épreuve de vie qui s’avère très difficile à traverser.
Ce peut-être un virage personnel ou professionnel douloureux à négocier, la perte d’un proche, une séparation, mais aussi la perte d’un travail, un changement d’environnement, ou bien des conflits, familiaux, de couple, professionnels…
Parfois une étape de vie provoque des bouleversements, une remise en question des valeurs, un questionnement sur soi, et même des fois au delà, de la tristesse, un sentiment d’être dépassé…
Parfois il n’y a pas de cause externe, mais une personne souffre de difficultés qui entravent son épanouissement. Au premier rang de ces difficultés on trouve tout le cortège des troubles anxieux (stress, phobies, attaques de panique, agoraphobie, anxiété de performance…) ou des troubles dépressifs. Ces derniers sont d’ailleurs souvent liés aux précédents : beaucoup de dépressions sont la conséquence d’une anxiété trop importante et d ‘un sentiment d’impuissance à en venir à bout…
Et puis il y a également les difficultés dans les relations avec les autres (difficultés à s’affirmer, phobie sociale, agressivité, personnalités rigides, ou trop dépendantes…).
Lorsque la souffrance est importante et qu’elle devient envahissante, le besoin de se faire aider par un psychologue peut se faire sentir.
Consulter ne veut pas forcément dire s’engager pour des mois ou des années. Quelques séances suffisent parfois à faire le point et vous devez vous sentir libre à tout moment de décider d’arrêter les consultations ou la thérapie.