Toutes ces craintes sont légitimes, et c’est au psychologue de les apaiser lors de ce premier rendez-vous.
Lors de ce premier rendez-vous, je prendrai le temps de comprendre les raisons de votre venue. Nous ferons connaissance, je recueillerai les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre situation.
Si votre démarche concerne une difficulté précise, je vous poserai des questions pour comprendre le contexte, l’origine, l’intensité du trouble, et je vous donnerai des informations sur ce trouble et la façon dont on peut envisager de travailler en thérapie pour s’y attaquer.
Si vous avez envie de poursuivre ce travail avec moi, je vous expliquerai qu’il nous faudra deux ou trois séances supplémentaires pour parfaire ma compréhension de vos difficultés (ce qu’en TCC on appelle l’analyse fonctionnelle des situations-problèmes) avant de vous proposer un objectif de thérapie que nous fixerons ensemble. Je vous donnerai bien entendu tous les détails sur le contenu de cette thérapie.
Si vous venez consulter pour un malaise plus diffus, une épreuve de vie difficile à traverser, il est possible que les TCC ne soient pas adaptées et qu’il faille plutôt envisager une thérapie de soutien plus classique, qui peut très bien se limiter à quelques consultations.
Nous aborderons tout cela ensemble.
Quelle que soit la prise en charge envisagée, il est important de se sentir entendu, compris et respecté, et c’est ce à quoi je m’attache en priorité.
– un point sur la semaine écoulée (ou la quinzaine…le rythme est variable en fonction du plan de thérapie défini au début)
– la revue du « carnet de bord de thérapie » que le patient tient, et dans lequel il lui aura été demandé de relever certaines choses pendant la semaine (typiquement, un relevé de certaines situations-problèmes et la façon dont il y a réagi…)
– des « exercices » avec le psychologue : jeux de rôle, exercices d’exposition à une situation redoutée, en imagerie mentale puis en « vrai », exercices de « restructuration cognitive » (un mot barbare pour dire travail sur les schémas de pensée, les croyances du patient, afin de modifier le discours intérieur pour le rendre plus réaliste ou plus efficient), travail sur les émotions, relaxation.
Mais il y a bien d’autres raisons de consulter : mal être sans cause précise, souffrance au travail, difficulté dans son rôle de parent, sentiment d’incapacité ou de débordement, épreuve de vie difficile, séparation, deuil…
Dans ce cas, on parlera plus de psychothérapie de soutien, pour accompagner le patient en renforçant ses capacités d’adaptation et en l’aidant à se dégager de certaines contraintes. Mais certaines techniques de TCC pourront être utilisées ponctuellement là où elles peuvent être pertinentes.
Encore une fois, la « thérapie » est une des possibilités de consultations proposées, mais on peut très bien envisager simplement quelques consultations.
Par ailleurs, chaque personne est singulière. Ses besoins, ses envies, ses possibilités matérielles, sa disponibilité détermineront le format le plus adapté.
Je m’engage à proposer à mes patients ce qui me semble le meilleur rythme en termes de nombre de séances, et à proposer l’arrêt des consultations lorsqu’elles ne me sembleront plus nécessaires.
Dans le même esprit, et parce qu’en tant que psychologue, on n’est pas forcément aussi à l’aise avec tous les types de troubles, je vous préviendrai si je ne m’estime pas compétente pour vous aider.